Le Festival Innu Nikamu, une présentation de Sept-Îles Toyota, est de retour cette année en présentiel, du 3 au 7 août 2022, pour le plus grand bonheur de tous et de toutes, adeptes de musique et d’arts autochtones. L’organisation est fière de dévoiler la première vague d’artistes qui participeront à cette 38e édition, ainsi que ses offres de services et culturelles bonifiées.
Une programmation pour tous les goûts
- Laura Niquay
- Chelsie Young
- Kathia Rock
- Kanen
- Anachnid
- Marilyne Léonard
- Scott-Pien Picard
- Shauit
- Nikamotan
- Samian
- Matiu
- Q-052
- Bryan André
- Sans Pression
- David Hart
- Ninan
- Innutin
- Dan-Georges Mckenzie
- Miigwin
- Transcestral
- Chubby Cree
- Mike Paul
- Nikan
- Kashkun
- Rodrigue Fontaine
- Uashau Stone
- Shaman Boyz
- Nutin
- Innu Pishum
- Teuaikan
- Shapatu
- Set Léo
- Spencer St-Onge
- Shaushiss Fontaine
- Atshuk Grégoire
- Pascal Ottawa
- FB Band
Une offre de services bonifiée
Cette année, de nouveaux éléments viennent s’ajouter à la programmation afin d’offrir une expérience encore plus immersive. Des feux d’artifice d’ouverture, une scène mobile pour artistes autochtones émergents, l’enregistrement de podcasts, un mentorat pour les 14 à 20 ans avec le rappeur Sans Pression, des films du Wapikoni Mobile, un feu sacré qui brillera à la mémoire des enfants qui ont tant perdu dans les pensionnats autochtones et une deuxième scène de spectacles près de l’église, à Maliotenam. En plus, une journée s’ajoute au programme, soit le mercredi 3 août 2022.
Nos incontournables
Le traditionnel concours INNUSTAR, qui vise à couronner ceux et celles qui oseront chanter sur les scènes de demain, sera également de retour. Le festival a toujours fait une place de choix aux touts petits. Jeux gonflables, structures d’amusement, amuseurs publics, concours, pique-nique, tout y est pour faire de Innu Nikamu une grande fête familiale. Des repas seront servis gratuitement aux enfants le samedi. Lors du dimanche Makusham, l’une des plus belles journées du festival, des mets et de la musique traditionnelle attendent les convives.
Nos partenariats
Le comité organisateur est heureux de pouvoir compter sur le soutien inestimable de ses nombreux partenaires.
Le présentateur officiel de l’événement : Sept-Îles Toyota
Voici les partenaires majeurs : Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, CKAU, Pêcheries UAPAN, le Gouvernement du Canada avec Musicaction et Aluminerie Alouette.
L’Institut Tshakapesh est un partenaire intermédiaire, alors que MNP et Les Galeries montagnaises agissent à titre de partenaires de soutien.
À propos du Festival Innu Nikamu
Après 37 ans de rassemblements musicaux, le Festival Innu Nikamu tel que nous le connaissons aujourd’hui, est devenu l’un des plus importants festivals de musique et d’art autochtone en Amérique du Nord. Il met en vedette des musiciens, artistes et interprètes des Premières Nations du Québec et du Canada, ainsi que des invités internationaux. L’évènement, un des seuls situés sur une réserve autochtone, se tient toujours sur le site bucolique de l’ancien Pensionnat Notre- Dame de Maliotenam, transformant ainsi cet endroit au lourd passé en lieu de célébration d’une culture qui refuse de s’éteindre.