Expédition UAPAPUNAN: le film retraçant l’aventure de LOURY LAG et MATHIEU BLANCHARD

0
347

La palpitante aventure UAPAPUNAN de deux ultras sportifs tombés amoureux du Québec, débutait le 15 février 2022. Affrontant des conditions extrêmes pour parcourir l’Œil du Québec (cratère du lac Manicouagan), Loury et Mathieu ont accompli l’expédition nordique UAPAPUNAN, en empruntant la surface glacée qui entoure en hiver l’île René-Levasseur, d’une superficie de 2 020 km2.

Un film, issu de cette immersion dans une aventure humaine, culturelle, extrême, offrant des paysages à couper le souffle, du partage culturel et du dépassement de soi sera sur les écrans de France et du Québec l’hiver prochain.

Le film UAPAPUNAN retrace cette expédition en proposant un format vidéo de grande qualité. Mathieu et Loury vous transporteront au cœur de leur quotidien, et ce, autant dans la préparation globale que dans les aspects plus personnels et intimes de l’aventure qui leur a demandé de vivre la nordicité sur un immense territoire isolé. Sans artifice, vous vivrez les moments de rencontre et de partage avec la communauté Innu, ainsi que le cœur du défi sportif qui anime ces deux athlètes. Une tournée d’avant- première est prévue en France et au Québec, afin de présenter ce film. Voici le calendrier de lancement :

  • 30 novembre 2022 : annonce publicitaire préliminaire du film
  • 20 décembre 2022 : deuxième bande-annonce
  • 10 au 20 janvier 2023 : avant-première en France
  • 20 janvier au 5 février 2023 : avant-première au Québec (5 dates).

Deux athlètes extrêmes abonnés aux défis

Mathieu Blanchard et Loury Lag sont des amis qui carburent aux défis extrêmes et partagent des connaissances. Mathieu a initié Loury aux courses d’ultra-trail dans les montagnes d’Andorre, en passant par les Alpes et jusqu’au désert du Sahara. Loury va apprendre à Mathieu la survie hivernale au cours d’une expédition polaire.

Les deux athlètes se sont retrouvés pour y vivre une nouvelle aventure s’inscrivant dans leur cheminement de vie. Ils ont rejoint la station Uapishka, point de départ de leur périple dans la réserve mondiale UNESCO de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), aussi appelée l’œil du Québec et créée par l’impact d’une météorite il y a 214 millions d’années.

Un territoire spectaculaire et une culture millénaire

Cette terre ancestrale aussi appelée Nitassinan (« Notre terre » en innu-aimun) est fondamentale à la culture innue et est un lieu de partage où le savoir-faire est transmis. À travers cette grande expédition, les aventuriers ont mis en lumière le peuple Innu et la signification du territoire, la culture ancestrale et moderne. Ils y ont abordé l’importance de conserver ce territoire et poursuivre les recherches scientifiques qui y sont associées (géologie, faune et flore, etc). Plus globalement, leur interaction avec ce grand territoire sauvage a valorisé les activités d’aventure et d’écotourisme hivernaux.

Avec le soutien de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Rappelons que l’Alliance de l’industrie touristique du Québec appuie ce projet sous la marque Bonjour Québec, à titre de mandataire du ministère du Tourisme pour la mise en marché de la destination. La marque Bonjour Québec porte fièrement le drapeau de la destination à l’échelle internationale et est aussi la référence pour valoriser le tourisme intra-Québec.

Mentionnons également que Tourisme Côte-Nord et Tourisme Autochtone Québec sont de fiers partenaires engagés dans la réussite du projet.