Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a organisé une table ronde nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées qui réunissait des partenaires et des dirigeants autochtones et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à accélérer ses efforts pour mettre en œuvre le Plan d’action national, la Voie fédérale et les appels à la justice. Pour mettre fin à cette crise nationale, il faut adopter une approche commune à tous les gouvernements et à l’ensemble du Canada. La table ronde nationale joue un rôle essentiel dans la facilitation de la collaboration à l’échelle locale, régionale et nationale pour lutter contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Les connaissances collectives et les expériences vécues qui ont été partagées aujourd’hui aideront à soutenir la mise en œuvre des priorités qui sont toujours nécessaires pour apporter des changements constructifs et significatifs; les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones étant au premier plan de ces efforts.
Les ministres et représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont eu l’occasion de souligner les mesures qu’ils ont prises récemment pour faire progresser les travaux visant à prévenir et à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Les ministres et les représentants du gouvernement ont souligné l’importance de :
- comprendre les priorités des femmes, des filles, des personnes 2ELGBTQI+ autochtones, des survivants et des familles;
- continuer d’offrir et d’élaborer des programmes et des services adaptés qui sont à la fois durables et fiables, et fournir un soutien aux initiatives urbaines;
- s’assurer que les survivantes, les familles, les organisations locales et autochtones sont incluses dans les discussions sur la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones;
- veiller à ce que les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et les organismes collaborent pour mieux coordonner les efforts visant à lutter contre le racisme, la discrimination et les préjugés sexistes et la violence fondée sur la race, tout en reconnaissant et en soutenant les droits des Autochtones.
Les ministres fédéraux et les représentants du gouvernement se sont engagés à saisir les occasions futures de collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d’autres partenaires pour travailler à la mise en œuvre des priorités clés définies pour soutenir les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones, les survivantes, les familles et leurs communautés.
- Des partenaires et des dirigeants autochtones, y compris des personnes du Cercle national des familles et des survivantes, du groupe de travail 2ELGBTQQIA+, d’organismes autochtones nationaux, d’organisations de femmes autochtones et de quelques organisations régionales, ont participé à une table ronde nationale en compagnie de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
- Le Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées a été élaboré en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des Autochtones, des survivantes, des familles et des organisations de femmes autochtones en réponse à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- La Voie fédérale représente la contribution du Canada au Plan d’action national et est appuyée par des investissements historiques de plus de 2,2 milliards de dollars dans le Budget de 2021. Le Budget de 2022 comprend des investissements supplémentaires dans le but de prendre des mesures à l’égard de certaines causes fondamentales de cette crise, y compris le racisme, le logement, l’éducation, le bien-être mental, les soins de santé, le développement économique et l’emploi.
- Document d’information : La Voie fédérale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Rapport d’avancement annuel 2021-2022 sur la Voie fédérale
- Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Rapport d’avancement de 2022 du Plan d’action national