Développement minier et droits des Anishinabeg : une rencontre positive avec la ministre Blanchette Vézina

0
141

La semaine dernière, des représentantes des Premières Nations Anishinabeg de Long Point, de Lac Simon et de Kebaowek ont eu l’occasion de rencontrer la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, afin d’échanger sur les enjeux du développement minier sur le territoire ancestral non-cédé de la Nation Anishinabe.

Pour cette rencontre d’environ une heure, le Conseil de la Première Nation de Long Point tient à remercier la Coalition Québec Meilleure Mine et son porte-parole Rodrigue Turgeon. Les organismes membres de la Coalition QMM en Abitibi-Témiscamingue ont décidé de laisser leur place aux Premières Nations, alors que la ministre souhaitait rencontrer uniquement des groupes allochtones.

Ont représenté les intérêts de Long Point : la conseillère Diane Polson, la directrice des ressources naturelles Cassandra Pichette et la gérante du département minier Betsy Pien. Celles-ci ont fait valoir à la ministre les lacunes graves de l’actuel régime minier québécois, qui ne prend aucunement en compte les droits du peuple anishinabe, dont celui au consentement libre, préalable et éclairé. Elles ont également présenté le « Plan directeur », élaboré selon les critères ESG (Environnement, social et gouvernance), qui fournit un cadre pour la négociation d’ententes visant la réconciliation socio-économique entre la Nation Anishinabe et les entreprises minières.

Participaient également à cette rencontre, des représentantes du Conseil de la Nation Anishinabe de Lac-Simon et de la Première Nation de Kebaowek.

« Nous avons expliqué à la ministre que nous ne sommes pas contre le développement, mais qu’il faut tenir compte de nos droits et notre présence ancestrale sur ce territoire. Nous anticipons que les entreprises minières adhéreront aux principes du développement durable et qu’il s’engageront dans des négociations d’ententes avec nous. Notre Plan directeur est la meilleure approche pour établir une relation à long terme et significative entre l’ensemble de la Nation Anishinabe et les compagnies minières. Par ailleurs, le gouvernement du Québec a l’obligation de nous consulter pour tous les projets, des consultations qui doivent être distinctes et mener avec la réelle intention d’obtenir notre consentement. Nous sommes satisfaites de notre rencontre avec la ministre et avons hâte de la recevoir bientôt dans la communauté », de déclarer la conseillère Polson.

Formellement invitée à une visite dans la communauté de la Première Nation de Long Point, à Winneway, la ministre a promis de s’y déplacer dans les prochaines semaines afin de poursuivre la discussion amorcée la semaine dernière.