Campagne de sensibilisation aux réalités des Premières Nations et des Inuit

0
316

Le gouvernement du Québec a donné le coup d’envoi à la première phase d’une campagne qui vise à sensibiliser la population aux réalités des Premières Nations et des Inuit et à susciter l’intérêt du grand public à découvrir les 11 nations autochtones du Québec. Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, et le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Le premier objectif de la campagne sera de bâtir davantage de ponts entre les nations qui se côtoient depuis très longtemps, mais qui entretiennent encore beaucoup de méconnaissance les unes envers les autres. En apprenant à mieux se connaître, celles-ci pourront fixer les bases d’un meilleur vivre-ensemble, ce qui favorisera l’établissement d’un esprit de collaboration durable.

Cette première phase de la campagne sur les réalités autochtones est une réponse directe du gouvernement du Québec à la recommandation no 14 du rapport du Groupe d’action contre le racisme : « Inclure, dans la campagne nationale de sensibilisation contre le racisme, un volet spécifique sur les réalités vécues par les Autochtones, dans le but d’informer de manière constante la population sur le racisme et la discrimination que subissent les Premières Nations et les Inuit ». La campagne a été élaborée en partenariat avec des représentantes et représentants des Premières Nations et des Inuit afin que le processus de création et le produit achevé soient les plus respectueux et représentatifs possible.

Liens connexes :  
www.autochtones.gouv.qc.ca/