Le G15+ appelle à intensifier les discussions pour la conclusion d’un traité historique entre le gouvernement du Québec et les communautés innues de Petapan

0
204

Les leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux du G15+ appellent le gouvernement du Québec et les communautés innues de Mashteuiatsh, Essipit et Nutashkuan – formant le regroupement Petapan – à mener à bien leurs négociations en vue de conclure un traité historique d’ici le 31 mars 2023.

« Après de nombreuses années de pourparlers, l’heure est venue de s’entendre pour concrétiser la voie vers la réconciliation. Nous invitons les deux parties à conclure les négociations visant à signer un traité historique qui serait à la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes concernées par l’entente, d’ici l’échéance fixée par le premier ministre François Legault en campagne électorale. Le G15+ appuie cet important dialogue visant la conclusion d’une entente au bénéfice des trois communautés innues et de l’ensemble de la société québécoise », ont déclaré les organisations du collectif.

Depuis ses débuts, le G15+ estime que des relations constructives avec les Premières Nations situées au Québec et les Inuit du Nunavik constituent une priorité pour faire cheminer la réconciliation. Le collectif plaide en faveur d’un développement économique, social et environnemental, basé sur la concertation et l’expression des besoins des communautés, tout en étant respectueux des peuples autochtones, qui garantit l’obligation de les consulter en vue d’obtenir leur consentement libre, préalable et éclairé. Récemment, les membres du collectif ont pris des engagements lors du Grand Cercle économique des Peuples autochtones et du Québec afin de concrétiser un rapprochement entre nos membres et les Premiers Peuples.